C’est à un monde plus que jamais « hors sol » que nous participons.

En déloger les gestionnaires simples fusibles de l’Histoire, ne suffira pas à en changer le cours : d’autres, sans doute pires, les remplaceraient aussitôt, le principe premier de tout système établi étant d’assurer sa pérennité. C’est donc toute l’organisation du monde qui est “hors sol“, ses principes, fondements, ses règles de fonctionnement, les valeurs portée, les excuses pour les guerres, la pauvreté, la course aux armements et aux énergies fossiles. Tout ça nous est vendu comme inévitable depuis que Ronald Reagan et Margaret Thatcher ont scandé en cœur :
Le nouveau Credo est posé : pas d’alternative au capitalisme néo libéral, à la loi du marché global.
Merci à Jean-Pierre Goux , qui, à travers Blueturn offre une expérience unique, intime et interactive de la terre totalement éclairée et en rotation, vue de l’espace, afin de déclencher une réelle prise de conscience planétaire. Blueturn utilise les images prises quotidiennement par le satellite DSCOVR de la NASA, situé à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, pour générer la vue magnifique de notre planète totalement éclairée et en rotation.
Pendant ce temps, et dans une autre face de l’histoire de l’humanité, il y a ces astronautes qui, achevant une rotation autour de la Lune, loin du bruit et de l’agitation du Monde, se sont retournés pour pour voir “d’en haut” la planète qu’ils venaient de quitter, et qui ont longtemps témoigné de leur incapacité à penser leur planète comme avant, tant ils ont été touchés par sa fragile beauté. Ne serait-il pas temps, pour nous-autres terriens, de mettre sur « pause » notre course aveugle, fort de l’expérience acquise pendant le confinement, de prendre le temps de regarder derrière nous pour y retrouver nos regards d’enfants, là où nous voyions naître tant de promesses, et nous soucier de l’état de notre planète et de la vie qui la peuple.

Humeurs

l’humeur du jour est subjective, elle reflète les colères, les joies, les peines, et donne une tendance un avis…
C’est ce que je propose ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut